Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse

Aller en bas 
AuteurMessage
MARMARA
Admin
Admin
MARMARA


Féminin Bélier Messages : 6546
Date de naissance : 16/04/1957
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste

Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse Empty
MessageSujet: Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse   Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse EmptyJeu 5 Mai - 23:19

Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse

The Associated PressPar --par Valérie Chansel-- | AP –

Alors qu'une dizaine de départements français font déjà l'objet de mesures restrictives face à la pénurie d'eau, la pression augmente pour les jardiniers. Pelouse grillée comme en été, potées qui se dessèchent à vitesse grand "V"... S'il n'y a rien à faire pour la première (excepté la teindre en vert comme dans certains quartiers résidentiels californiens), des solutions existent pour optimiser et réduire les arrosages.

1- Arroser le soir. C'est d'une logique implacable, mais encore faut-il le rappeler, les plantes profitent davantage d'une eau apportée juste avant la nuit. Un bienfait dont elles peuvent profiter paisiblement durant de longues heures, jusqu'au petit matin, avant un réchauffement parfois brutal vers 10 heures. La meilleure méthode pour les potées assoiffées? S'y prendre en deux temps. Un premier passage, rapide, pour assouplir leur motte et faire en sorte qu'elle "recolle" aux parois du contenant (quand la terre se dessèche, elle se rétracte et toute l'eau s'échappe par l'espace sur les côtés). Puis un second, 15 minutes plus tard, le temps de terminer la première tournée, pour bien imbiber les mottes.

2- Désherber. "Un binage vaut deux arrosages", dit l'adage. Objectif: éliminer à la main ou avec un outil toutes les mauvaises herbes qui détournent inutilement l'eau à leur profit. Une concurrence déloyale souvent bien mieux équipée (racines plus développées) que les espèces cultivées (fleurs, arbustes, légumes...)

3- La jouer "malin" du côté du modelé du terrain. Reformer les cuvettes d'arrosage au pied des plantes pour que l'eau d'arrosage se concentre sur leurs racines. Autre bonne idée: façonner une rigole entre les plants (potager, massifs) afin que l'eau circule entre eux.

4- Pailler le sol (ou la terre des pots). Ce geste consiste à étaler une couverture isolante sur la terre préalablement désherbée et arrosée pour conserver la fraîcheur au pied des plantes. Ce paillis peut être constitué de matières végétales (herbe coupée, broyats, écorces de pin, paillettes de lin...) ou minérales (paillettes d'ardoise, tessons de poterie, gravillons...) sur une épaisseur de 3 à 8cm selon sa nature.

5- Prévoir une double paroi pour les potées. Au ski, deux chaussettes enfilées l'une sur l'autre protègent mieux qu'une. Et bien pour les plantes, c'est la même chose. Garnissez l'espace vide entre les deux contenants de diamètre différent avec de la terre humifère (riche en terreau) qui retient l'eau.

6- Incorporer des granulés rétenteurs d'eau. Vous les trouverez dans les grandes jardineries. Incorporés à la terre des bacs et jardinières, ils se gonflent comme des petits morceaux d'éponge au contact de l'eau et restituent le précieux liquide au fur et à mesure des besoins des plantes.

7- Placer les potées en jauge. Derrière ce terme jardinier se cache tout simplement une tranchée (environ 30-40cm de profondeur et de largeur) garnie de sable humide ou terre humifère, à l'effet "tampon". En été, les potées y sont enterrées jusqu'à la base des tiges. Leur pied reste ainsi "au frais", sous terre, préservé du soleil extérieur (cf. fraîcheur de la cave des maisons). AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin du jardinier : Sept astuces anti-sécheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin du jardinier !
» Villamblain,petit coin perdu au milieu de nul part !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Trucs et astuces :: Trucs et astuces-
Sauter vers: