Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Masque de Carnaval !

Aller en bas 
AuteurMessage
MARMARA
Admin
Admin
MARMARA


Féminin Bélier Messages : 6545
Date de naissance : 16/04/1957
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste

Masque de Carnaval ! Empty
MessageSujet: Masque de Carnaval !   Masque de Carnaval ! EmptySam 19 Fév - 18:22

En février, tout est permis. C'est le mois des carnavals et des déguisements. La seule période de l'année où prendre la grosse tête est conseillé ! Pour être le roi de la fête, rien de tel qu'un masque unique réalisé selon la méthode la plus traditionnelle qui soit, celle du papier mâché.

Petit conseil d'un spécialiste : « Entre les étapes de fabrication et les temps de séchage, il faut compter quatre jours avant de voir naître son masque. Il faut être patient, rigoureux, en respectant toutes les étapes. »

La première étape, qui est sans doute la plus délicate, est celle de la fabrication du modèle. L'idéal est de travailler sur une surface plane, une planche de contreplaqué par exemple. Mêlez de l'eau et de l'argile jusqu'à obtenir une pâte facilement modelable. Travaillez-la avec les mains et faites entrer en jeu vos talents de sculpteur... C'est la partie la plus artistique de la création du masque. Les moins habiles peuvent se contenter de créer un loup.

Une fois votre « modèle » terminé, il faut « l'isoler », c'est-à-dire le badigeonner à l'aide d'un pinceau avec une préparation composée à 1/3 d'eau, 1/3 d'huile et 1/3 de savon noir. Ne lésinez pas sur la quantité. Cela permettra ensuite au plâtre de ne pas accrocher sur le modèle.

Deuxième étape importante : la création du moule. Toujours à l'aide d'un pinceau, projetez sur le modèle une préparation relativement liquide faite d'eau et de plâtre. Lissez ensuite la projection puis laissez légèrement durcir. Passez une seconde couche pour être certain qu'il n'y ait pas de manque.

Découpez des morceaux de chiffon d'environ 15 cm2, trempez-les dans le plâtre et collez-les sur le plâtre déjà projeté sans hésiter à les croiser. Afin que l'eau s'évapore, il faut ensuite laisser sécher le tout pendant 48 heures, dans une pièce bien chauffée ou près d'un radiateur.

Séparez le moule du modèle. Avec de petits morceaux de bois taillés et beaucoup de douceur, enlevez les petites irrégularités du plâtre à l'intérieur du moule.

Nettoyez à l'eau et laissez sécher une bonne demi-journée.

« Isolez » le moule avec la préparation composée d'eau, huile et savon noir.

Troisième grande étape : le tirage. Il faut pour cela fabriquer de la colle traditionnelle, mélange d'eau et de farine. Elle a deux avantages : elle ne coûte pas cher et a la capacité de coller le papier sans le tendre en séchant.

Faites bouillir deux litres d'eau. Dans le même temps, mélanger un demi-litre d'eau froide à un kilo de farine. Quand l'eau bout, mélangez le tout. La colle est réussie si elle est composée de filaments.

Prenez des feuilles de papier journal, badigeonnez-les de colle. Attention de n'encoller que la partie supérieure des feuilles, pas le côté qui va être positionné sur le moule. Pour un masque, trois couches de papier sont nécessaires. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures et démoulez.

Petit conseil : plus le modèle de départ est compliqué, plus les morceaux de papier doivent être petits pour s'adapter aux détails.

Si la colle a débordé et que le journal accroche sur le moule, pas de panique. En cassant votre moule, vous pouvez « sauver » votre masque, qui sera du coup unique.

Touche finale : la décoration ! Vous pouvez utiliser tous types de peinture, l'acrylique a l'avantage de sécher plus vite. Pour le reste, à vous de jouer !

Masque de Carnaval ! F33wts10
Revenir en haut Aller en bas
 
Masque de Carnaval !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Réalisations de fêtes :: Réalisations de fêtes-
Sauter vers: