Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'histoire des santons de Provence !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MARMARA
Admin
Admin
MARMARA


Féminin Bélier Messages : 6546
Date de naissance : 16/04/1957
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste

L'histoire des santons de Provence ! Empty
MessageSujet: L'histoire des santons de Provence !   L'histoire des santons de Provence ! EmptyMar 22 Déc - 19:03

Le santon!

L'origine du santon est probablement très ancienne . On sait que c'est le pape Libérius qui, en l'an 364, a décidé que la nativité serait une fête. Ceci pour lutter contre la coutume païenne qui marquait le solstice d'hiver.

Puis les gravures et sculptures représentant l'arrivée de Jésus sur terre devinrent nombreuses . On a retrouvé des scènes de ce genre en Arles pendant les fouilles du quartier "Les Alyscamps" sur des sarcophages datant du IV° siècle.

Mais le santon, le vrai, n'était pas encore là...

En l'an 1223 François d'Assise, canonisé depuis, organise la première crèche .Mais les santons étaient des êtres vivants. Cela se passait à Greccio, petite commune au coeur des Abruzzes .La messe de minuit eut lieu en lisière de forêt... Cette mode, de crèche vivante, se répandit dans toute l'Italie malgré que le pape Honorius3 l'eut désapprouvée, et ne tarda pas à gagner le midi de la France .

L'arrivée du santon !

Il y avait au couvent des Capucins à Marseille un jeune moine qui avait un vrai talent de sculpteur. Il copie les personnages de la crèche qui sont sculptés sur bois dans son couvent. D'abord avec de la mie de pain parfumée de quelques grains d'Anis

Il distribue alors ces aux pauvres du quartier en leur recommandant de ne pas les manger avant le vingt-cinq décembre. L'histoire ne dit pas si la consigne était respectée. Mais le père supérieur du couvent, qui n'appréciait pas la soudaine popularité du jeune ecclésiastique ne tarda pas à lui mettre le holà. Il ne sculpta plus alors que des sujets en bois qui restèrent au couvent.

Puis vint la Révolution française, qui ne tarda pas à interdire la messe de minuit, les crèches dans les églises, et autres manifestations du christianisme. C'est alors que les croyants détournèrent l'interdit et créèrent des crèches privées, mais pas si privées que cela, puisque la finalité était de les faire visiter, et de se réunir...

Et peu à peu les gens prirent l'habitude de faire une crèche dans chaque foyer afin de célébrer comme il se devait la naissance du Christ. Les santons étaient fabriqués par les familles avec toutes sortes de matériaux , de la pâte à pain, du tissu , du carton pâte.

C'est alors qu'un Marseillais, un certain Louis Laniel eut l'idée de fabriquer des moules en plâtre et produire les personnages en grande quantité Cela contribua largement à encrer la tradition dans le coeur des habitants de la région, car le santon ne coutait pas cher.

Ainsi naquit dans la cité phocéenne l'industrie du santon et qu'elle en devint la capitale attitrée
C'est ainsi que Marseille devint la capitale du santon ais bientôt les villes périphériques comme Aubagne ou Arles se mirent aussi à cette activité qui finit par gagner toute la région.

La pastorale !

On ne peut pas parler de crèches et de santons et escamoter la pastorale. Je devrais écrire, les pastorales, car il y a eu de nombreuses versions, depuis la plus célèbre crée par un Marseillais Antoine Morel en 1844.(que nous publierons à partir de jeudi) Il s'agit d'une sorte d'opérette retraçant la naissance de l'enfant Jésus à la sauce méridionale. Elle a été jouée des centaines, voire de milliers de fois, soit en langue française, soit traduite en provençal...

La tradition !
Malgré le monde qui évolue, le temps qui s'accélère, les croyances qui s'estompent, la crèche se retrouve tous les ans avec ses santons dans de nombreux foyers, non seulement méditerranéens, mais un peu partout dans le monde.

Elle a perdu son caractère religieux, mais a conservé toute sa magie. Les personnages se sont diversifiés au gré de nombreux créateurs santonniers rivalisant d' imagination. On y trouve maintenant, outre le traditionnel rémouleur, la poissonnière, ou le meunier, toutes sortes de nouveaux personnages des véhicules, des camions pizzas, des commerçants, des artisans...L'imagination des créateurs n'a pas de frontières.

L'histoire des santons de Provence ! 24483410
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Visiteur
Visiteur
minipouce


Féminin Capricorne Messages : 6
Date de naissance : 14/01/1987
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 37
Localisation : 75
Emploi/loisirs : Etudiante / Beaux arts, peinture, déco, ciné
Humeur : entousiasthe

L'histoire des santons de Provence ! Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des santons de Provence !   L'histoire des santons de Provence ! EmptyMer 15 Déc - 8:15

Pas de Noël sans crèche, çà c'est sur ! Pour autant, je ne suis pas vraiment fan du camion de pizza ou autre forme de modernisme dans la crèche. Je la préfère traditionnelle, avec tous ses personnages inoubliables, avec la petite touche de déco perso que chacun peut y mettre : branchettes de thym pour faire les arbres, mousse des bois pour les collines ...
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Admin
Admin
MARMARA


Féminin Bélier Messages : 6546
Date de naissance : 16/04/1957
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste

L'histoire des santons de Provence ! Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des santons de Provence !   L'histoire des santons de Provence ! EmptyMer 15 Déc - 8:51

Oui en Provence même les athées souvent la font pour le symbole paien et non pour la représentation religieuse qui en découla...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire des santons de Provence ! Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des santons de Provence !   L'histoire des santons de Provence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire des santons de Provence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Réalisations de fêtes :: Réalisations de fêtes-
Sauter vers: